INFO
SUPPORT: Nous réalisons des masters pour tous les supports: CD, vinyl, Digital, etc. Chacun de ces supports ont des propriétés et des exigences différentes, notamment en ce qui concerne la dynamique et la bande passante. L’une des raisons d’exister du mastering est d’adapter le signal audio aux exigences du support final, pensez donc à nous préciser sur quel(s) support(s) vous prévoyez de sortir vos productions.
Depuis quelques semaines, les principaux acteurs de diffusion digitale (comme Youtube, Spotify, Deezer, Itunes, Amazon, etc.) ont modifié leurs algorithmes de diffusions et normalisent aujourd’hui la diffusion audio autour de -13LUFS/-14LUFS. Il est desormais déconseillé de mettre en ligne des productions dont le mastering à été réalisé pour CD. Cliquez ici pour en savoir plus
DDP: Nous pouvons fournir un fichier master DDP ou DDPi (image disque) à la place ou en plus du CD master. Ce format est utilisé pour transférer votre master à la société de pressage. Nous joignons au DDP un fichier Checksum MD5 qui garantit que le fichier reçu par l’usine est 100% conforme au master que nous avons réalisé. De plus, nous vous fournissons un extracteur de DDP qui vous permet de vérifier ce dernier et d’écouter votre CD sur un ordinateur qui n’est pas pourvu de lecteur CD.
MASTERED FOR ITUNES: Nous sommes agrées par Apple pour délivrer le format « MFiT » ou « Apple Digital Master »
NIVEAU: Essayez de laisser du headroom (3 à 6 dB de marge) dans vos mixs. Ne vous souciez pas du niveau, c’est notre travail. L’utilisation abusive de limiteurs digitaux et autres maximizers est certainement le problème que nous rencontrons le plus souvent en mastering et sans marge pour travailler, il devient beaucoup plus difficile de corriger les éventuels problèmes ou de sublimer un bon mix.
FADES IN/OUT: Les espaces situés avant le début et après la fin d’un morceau contiennent souvent des éléments intéressants, qui sont souvent imperceptibles dans la plupart des environnements de mix. Il est recommandé de laisser 2 à 3 secondes avant et après chaque track.
FORMATS ACCEPTES: Nous recommandons le 24-bit stereo WAV, 44.1KHz minimum, et nous acceptons tous les formats digitaux stéréo ou dual mono: WAV, AIFF, SDI… Les projets en 16-bit ne sont pas recommandés mais acceptés.
TRACKLIST: Voici un exemple de tracklist, veuillez le remplir ou nous fournir une tracklist complète avec nom de l’artiste, nom de l’album, ordre et nom des morceaux ainsi que les codes ISRC s’il y en a.