Mastering pour le web

Que se passe-t-il quand un morceau est diffusé sur le web?
La plupart des plates formes digitales diffusent autour de -13LUFS / -14LUFS, ce qui est plutôt bas si on compare ce niveau de Loudness à ce qu’on constate sur les masters CD modernes, qui peuvent sonner jusqu’a -9LUfs, voire -7LUfs.
Voici un exemple visuel, 3 versions d’un même morceau :



Ces dispositions prises par les plates-formes de diffusion digitale pourraient être bénéfiques pour le son de vos productions et pour leur dynamique si on met en ligne des productions dont le niveau du mastering est aligné sur le niveau de diffusion en ligne. Il deviendrait alors inutile de compresser les masters à outrance dans le but de sonner aussi fort ou plus fort que les autres. On pourrait ainsi conserver presque toute la plage dynamique de vos morceaux, ce qui permettrait un plus grand relief dans la musique et davantage d’émotions.
Comment mesure-t-on le loudness? Le LUFS, c'est quoi?
Le LUFS est une unité de mesure représentative du niveau sonore perçu par l'oreille humaine, ou du "loudness". Il s'agit d'une moyenne mesurée sur l'ensemble du morceau. Un autre notion importante est celle du dBTP ou "True Peak" qui mesure les crêtes les plus hautes du morceau. Enfin, On distingue aussi le LUFS short-term, qui au lieu de calculer sa moyenne sur l'ensemble du morceau, ne prend en compte que les dernieres secondes écoulées. On peut mesurer ces données à partir de certains logiciels ou plugins, ainsi qu'avec des machines dédiées.
Que se passe-t-il quand un morceau est téléchargé?
Les morceaux disponibles en téléchargement ne sont ni normalisés, ni modifiés. Les morceaux sont lus au volume ou ils ont été masterisés.
Alors pourquoi continuer à mettre en ligne des masters CD? Faut-il réaliser des masters adaptés à chacunes des plates formes de distribution digitale? A quel niveau faut-il masteriser pour que les productions sonnent bien sur tous les supports?
Malheureusement, il n'y a pas de réponse évidente à ces questions. Certains font le choix d'uploader des masters CD car aucune normalisation ne s'applique sur les achats de mp3, ni sur le téléchargement accessible aux abonnés de Spotify par exemple (un master aligné a -13LUFS pourrait alors sonner moins fort que d'autres morceaux). Certains font le choix d'uploader des masters alignés sur -13LUFS pour conserver une bonne dynamique pour leurs morceaux. Nous vous proposons de vous accompagner dans ce choix et à votre demande, nous pouvons fournir deux versions de votre master: un réalisé pour CD, l'autre pour le web.